Eric Ries
Editions PEARSON EDUCATION, 2012
La capacité à obtenir plus vite un retour client est l'avantage concurrentiel primordial qu';une startup se doit de posséder.
- Eric Ries, "Lean start-up" -
Pour éviter de perdre 18 mois sur votre projet de création de boite ! L'auteur, Eric Ries, multi-entrepreneur californien qui a connu de nombreux succès et échecs, a tiré des enseignements précieux et utiles sur la manière de démarrer un projet. Sans vous forcer à le suivre à 100%, il pose les vraies questions. Et en plus, vous donne tout un vocabulaire indispensable à votre survie dans le monde merveilleux des start-ups (à commencer par le « Lean »). Un livre de 320 pages, dont les leçons pourraient tenir sur 10, et qu'on vous présente ici en 2 minutes chrono!
« Produire ? Mesurer ? Apprendre : cette boucle de feed-back, ou validation au cas par cas, est au coeur du Lean Startup. [...] Tout travail supplémentaire au-delà du strict nécessaire permettant un début d'apprentissage, est du gaspillage. »
N'ayez pas de certitudes quant aux besoins ou aux réactions de vos hypothétiques clients, ce sont vos tests qui détermineront la direction à prendre.
« Tout créateur de start-up doit relever un défi capital : savoir quand changer de cap et quand persister. [...] Un pivot, ou changement de cap, consiste à rectifier la trajectoire afin de tester une nouvelle hypothèse fondamentale [...] La marge de manoeuvre d'une start-up se mesure au nombre de pivots qu'elle est encore capable de faire. »
S'acharner oui, s'entêter non : lorsque les indicateurs sont mauvais, testez un autre modèle, en vous appuyant sur une partie des projets déjà développés.
« La grande idée ne représente que 5% de l'histoire. Les 95% restants sont composés de tâches ingrates [...] »
Ce n'est pas tellement l'idée qui compte mais la manière dont vous allez la mettre en oeuvre. Car il est bien possible que cette idée que vous avez en tête, vous ne soyez pas le premier à l'avoir eue?
« De nombreux types de croissances destructrices sont à éviter, par exemple une activité qui aurait pour unique ressource des levées de fonds émanant d'investisseurs et un important battage médiatique, mais qui ne développerait, en fait, aucun produit créateur de valeur. [...] »
Le succès des levées de fond est trompeur. Focalisez-vous plutôt sur votre vraie proposition de valeur. C'est elle qui vous fera gagner de l'argent. Pas les investisseurs.
« On a toujours des milliards d'idées nouvelles [...] mais la triste vérité est que la majorité d'entre elles ne feront guère de différence autre que marginale. [...] Les start-up qui réussissent se concentrent en général sur un seul moteur de croissance. »
Alors ne vous dispersez pas et concentrez tous vos efforts sur le test d'une hypothèse. Quitte à pivoter ensuite rapidement.
Alexis est co-fondateur de Soon Soon Soon. Il anime également les cours « Comment booster sa créativité » à la School of Life de Paris, et il est l'auteur du livre « Créez le job de vos rêves et la vie qui va avec ». Passionné de sciences de l'exploration, il partage ici ses lectures sur la créativité, l'innovation et l'exploration de soi.
Note des autres lecteurs : 4 / 5
Alors vous aimerez lire aussi :
Ca s'est fait comme ça
de Gerard Depardieu
Devenir soi
de Jacques Attali
On m'avait dit que c'était impossible
de Jean-Baptiste Rudelle